Retour
Référents FPH : Decoster Juliette
Montant : 690 000 €

Partenaires :

IRG : Institut pour un nouveau débat pour la gouvernance ; Institute For a New Reflexion on governance

Créé en début 2006 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer, l’IRG est constitué sous la forme d’une association à but non lucratif selon la loi française de 1901. Les partenaires de l'IRG sont les universités citées plus haut, les plate-formes de la société civile du type de Coordination Sud et de ses alliés dans le cadre de l'alliance citoyenne de fédérations d'ONG soutenuee par la FPH, des réseaux de journalistes, et des maisons d'édition.
Qu’ils soient dirigeants politiques, responsables administratifs ou leaders de la société civile, de nombreux acteurs de la vie publique sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles règles du jeu politique. Ils en appellent à une réforme profonde de la gouvernance. L’Institut de recherche et débat sur la gouvernance entend nourrir leurs réflexions et contribuer au croisement des approches. L’un des principaux enjeux de cette mise en débat est de faire émerger, de confronter et de fédérer des conceptions nouvelles, qui sortent de la vision occidentale de la « bonne gouvernance » et soient source de propositions renouvelées concernant la régulation des sociétés.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Le développement de l’Institut de recherche et de débat sur la gouvernance (IRG)

Résumé

Conçu pour animer le débat sur la gouvernance, confronter les propositions de la fondation au sein des milieux universitaires et faire évoluer la formation des cadres de l’action publique, l’IRG s’est rapidement installé dans le paysage institutionnel et poursuit son développement.

Synthèse

En soutenant l’IRG, la fondation favorise le développement d’un espace de débat, de recherche et de proposition sur les grands enjeux de la gouvernance : légitimité et enracinement du pouvoir, établissement de mécanismes collectifs de régulation et participation des acteurs non-étatiques au pouvoir, ingénierie institutionnelle, indicateurs de gouvernance, articulation des échelles, etc.

Au sein de cet espace, structure juridiquement séparée de la fondation depuis le premier trimestre 2006, une série d’outils a été développée : site web, cartographie, ateliers d’étudiants, méthodologie de rencontres internationales rassemblant des profils socio-professionnels diversifiés, publications, etc. Tous ont suscité l’intérêt grandissant d’institutions travaillant sur la gouvernance : Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ministère français des Affaires étrangères et européennes, OCDE, Union Européenne, Fondation Ford, Coopération Suisse, fédérations d’ONG, universités de divers continents…

L’IRG poursuit en 2008-2009, le développement d’un réseau de plus en plus large de partenaires aux Etats-Unis, en Chine, en Europe, en Afrique et en Amérique latine; partenaires représentatifs de l’université et de la recherche, de la société civile ou de l’administration. L’IRG développera l’Observatoire des formations aux affaires publiques, s’engagera dans des activités de formations et mettra la priorité sur la diffusion et la mise en débat des analyses et propositions sur la gouvernance.